Les mégots

En France, le mégot pourrait presque être un symbole national aux côtés de la baguette et du béret. Selon les estimations, 1/3 de la population nationale, soit entre 15 et 16 millions de personnes sont fumeuses en France. Parmi ces fumeurs, nombreux sont ceux qui jettent leurs mégots par terre.

Ainsi, il n’est pas rare d’observer ce petit déchet dans les rues ou encore sur les plages. Une fois jeté au sol, le mégot entame un long voyage. Il est acheminé de la ville jusque dans nos réseaux souterrains d’assainissement. Ainsi l’eau que nous filtrons en station d’épuration, destinée à la consommation, peut être contaminée par les substances des mégots qui sont susceptibles de survivre et de parvenir jusqu’à nous par notre réseau d’eau potable.

Un seul mégot peut polluer jusqu’à 8L d’eau en station d’épuration.

Collardé, Miléna (2018) Le mégot de cigarette, un désastre environnemental : quelles préoccupations pour quels impacts ?

Dans le monde 4 300 milliards de mégots par an sont jetés et retrouvés par terre, la France y contribue largement avec environ 70 milliards de mégots trouvés au sol d’après une étude de 2014.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :