Les couverts

Les couverts en plastique

Les couverts en plastique jetables sont responsables de 50% de la pollution marine aux côtés des bouteilles, des pailles, des cotons-tiges et des filtres de cigarette.

La Commission Européenne a même établi un classement des déchets les plus présents et les couverts sont dans le Top 10 des déchets que l’on retrouve sur les côtes européennes.

Il est peut-être temps d’agir, non ? Une nouvelle réglementation est en vigueur depuis le 1er janvier 2021.

Photo de Tara Winstead sur Pexels.com

Interdits depuis 2021

Depuis janvier 2021, tous les couverts en plastique à usage unique sont interdits, y compris les couverts en plastique biosourcés comme par exemple, ceux fabriqués en PLA à base d’amidon de maïs. Pour l’usage unique, seuls les couverts en matériau naturel brut peuvent être mis au compostage domestique et donc être valorisés. Le réutilisable est donc à privilégier !

Photo de Karolina Grabowska sur Pexels.com

Oui au réutilisable !

Les couverts réutilisables sont solides, transportables et après utilisation ils ne produisent pas de déchets. Pour les repas pris à l’extérieur, il existe une gamme de couverts appelés «  nomades » qui se glissent facilement dans un sac. Ils sont plus petits que des couverts habituels et se transportent dans un étui adapté. Laver ses couverts ne prend que 5 secondes, une bonne idée non?

La seule solution pour limiter les déchets et préserver les ressources naturelles : le réutilisable. Et plus nous serons nombreux à le savoir et à comprendre pourquoi, moins il y aura de déchet !

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :