La note scientifique

  • Pourquoi proscrire la vaisselle jetable

La vaisselle à usage unique pèse très lourd dans nos ordures car elle ne peut pas être recyclée puisqu’il n’existe pas de filière dédiée en France. Elle est en effet systématiquement incinérée ou mise en décharge, générant d’importantes émissions de gaz à effet de serre.

De plus, la production de la vaisselle à usage unique (couverts, assiettes, verres etc.) nécessite beaucoup d’énergie et d’eau pour une utilisation très courte (Sheehan 2017, Mountain Riders 2011). Par exemple, les gobelets en carton consomment autant d’énergie que des gobelets en plastique, et génèrent 40% d’émission de Co2 en plus et 5 fois plus d’écotoxicité aquatique. En résumé, il faut systématiquement utiliser un verre réutilisable et éviter les fausses bonnes idées.

Par ailleurs, une étude a montré que le gobelet en carton n’est pas recommandable car le revêtement interne du gobelet est en plastique et pourrait avoir un impact sur la santé.

  • Nos recommandations

La communauté scientifique est unanime : L’impact environnemental c’est à dire l’utilisation des matières premières, l’écotoxicité, l’énergie et l’eau consommées de la vaisselle réutilisable est nettement inférieur à celui de la vaisselle à usage unique, quelle que soit la matière, après un certain nombre de réutilisations (Sheehan 2017, Mountain Riders 2011, Vercalsteren 2010, Van der Harst, E. & Potting, J. 2013).

Selon Denisson 1998, il suffit de réutiliser et laver seulement 2 fois une cuillère en acier inoxydable pour égaler la consommation d’énergie nécessaire à la production de 2 cuillères en plastique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :